Educateur canin indépendant spécialisé, breveté de l'URCSH (Union Royale Cynologique Saint-Hubert), formateur de chiens d'assistance (chiens d'aide et écouteurs pour sourds) au sein de l'a.s.b.l. "Coeur à Coeur", Pascal a aussi travaillé en tant que conseiller en éducation pour l'a.s.b.l. "Un Chien pour un sourire" (chiens-visiteurs qui accompagnent les enfants hospitalisés au CHR "la Citadelle" à Liège).



Spécificités

Depuis plus de dix ans, Pascal travaille avec des chiens et les observe sans cesse. C'est donc avec ses propres chiens qu'il se rend au domicile des personnes, ou qu'il organise des promenades avec ceux qui lui sont confiés. Il observe leurs comportements en meute, leurs façons de s'approcher, de se positionner dans l'espace (se bousculent-t-ils, s'agressent-t-ils). Il détecte les problèmes des uns et des autres en fonction de leurs attitudes dans le groupe.

Au fil des années, son bagage s'est étoffé et il peut ainsi aider les propriétaires à mieux gérer les problèmes qu'il peuvent rencontrer avec leur chien. Le but premier étant de rétablir une relation saine et une meilleure communication, une meilleure compréhension entre le chien et l'humain, Pascal ne tient pas à faire du "clientélisme". Il amène les propriétaires à devenir autonomes et à gérer au mieux les problèmes rencontrés avec leur compagnon à quatre pattes.

Il est évident que si certains problèmes se révèlent trop importants, il peut, soit augmenter le nombre de séances, soit accueillir le chien chez lui afin de l'observer au maximum et lui prodiguer un traitement plus en profondeur.